Initiation au “commentaire de texte”

Le “commentaire littéraire”, où plus communément le “commentaire de texte” est une production orale ou écrite dont l’auteur explique, interprète et juge un texte en introduisant notes et éclaircissements destinés à faciliter l’analyse d’un “texte”.

Qu’est ce qu’un “texte” archétype du commentaire ? Parmi eux, on trouve plus précisément des articles, dans une approche historique par exemple, des extraits de romans, dans un contexte littéraire, ou même des discours retranscrits, dans un contexte plus politique.

L’élaboration d’un “commentaire de texte” nécessite l’étude préalable d’un certain nombre de méthodes, propres à chacun, et dont le résultat final sera sensiblement le même, à savoir une compréhension plus élaborée du texte en question. Mais comment étudier un “texte” ? Par quel moyen et sous quelle convention ?

Tout d’abord par le biais d’une introduction, le commentaire de texte devra premièrement situer, présenter, contextualiser, problématiser et annoncer le sujet traité ainsi que le plan qui servira à son “développement”.

Dans un second temps, le commentaire de texte inclura un “développement”, composé de deux à trois parties dans lesquelles le rédacteur pourra se pencher davantage sur les détails et évidences sous entendues par l’auteur, et dont la saillance sera “décroissante”. Autrement dit, la première partie sera sensiblement plus générale que la seconde, cette dernière, contentée d’étudier les éléments annexes plus précis, mais demeurant néanmoins essentiels (méthode de l’entonnoir).

Finalement, le commentaire se verra achevé par une “conclusion”, dans laquelle sera émise une réponse générale aux problématiques posées précédemment dans l’introduction. Une ouverture, sous forme directe, indirecte, de question, ou même une citation peut être envisagée, le cas échéant, sous réserve que la consigne soit précisée par l’enseignant référent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.