Nos compétences au service de la communication

Il est parfois difficile de savoir comment utiliser en dehors du cadre universitaire les compétences et savoir acquis lors de nos études. Il arrive même que dans certaines périodes de doutes on ne parvienne pas à trouver un sens et une finalité à nos études. Combien se sont un jour demandé ce à quoi pouvait servir tel ou tel cours ? Et bien il arrive parfois que les réponses à nos questions nous parviennent tout à fait par hasard et que l’on découvre une toute autre utilité aux compétences et savoir acquis. J’ai ainsi découvert que nous avions développé au cours de ces années d’études, des compétences rédactionnelles et relationnelles qui peuvent être exploitées dans le cadre de la communication.

J’ai personnellement pu utiliser ces compétences auprès de mon jeune frère. Ce dernier est sportif de haut niveau et sa carrière ne dépend pas seulement de performances et résultats sportifs mais aussi de la communication. En effet, la communication est un élément clé de la réussite car elle permet d’attirer des sponsors. Dans le sport de haut niveau les sponsors sont extrêmement importants, ils permettent la mise en place d’un environnement sain et financièrement stable permettant le bon déroulement d’une saison de compétition. C’est dans ce cadre que les compétences que j’ai acquise lors de mes études m’ont été particulièrement utiles.
Afin de gérer la communication de mon frère, j’ai tout d’abord dû échanger avec les différents sponsors via courrier électronique ou entretien audio visuel. C’est ainsi que mes compétences en traduction ont été sollicitées non seulement afin de communiquer en Anglais avec des sponsors internationaux mais aussi afin d’adapter mon discours aux personnes avec qui j’échangeais. J’ai aussi réalisé un press-book afin de communiquer de façon plus simple et ludique sur les différents aspects de la carrière sportive de mon frère.

A l’ère des réseaux sociaux, les sponsors s’attardent de plus en plus sur la visibilité du sportif (nombre de followers, de vues, de likes), il est donc important d’animer de façon professionnelle son écosystème digital, non seulement pour attirer de nouveaux sponsors mais également pour maintenir de bonnes relations avec les sponsors déjà existants. J’ai ainsi pu, augmenter la visibilité des posts sur les différents réseaux sociaux en rédigeant en Français et en Anglais afin d’atteindre une audience plus large. Il est important de maintenir un rythme de publication assez soutenu pour ne pas perdre en visibilité. Les compétences organisationnelles acquises lors de mes études m’ont été d’une grande utilité pour cela.

Le but de mon propos n’est pas d’expliquer en quoi consiste la communication mais de remarquer qu’il est possible d’exploiter nos compétences dans un but différent de celui que l’on envisage en premier. Les différents cours de traduction ne m’ont pas seulement permis d’améliorer mon anglais mais ils m’ont aussi appris à m’adapter à un contexte et une audience. Tout comme les différents exposés et exercices oraux m’ont permis de développer ma confiance en moi afin d’être capable d’échanger de façon claire et courante dans une langue qui n’est pas la mienne. Ce sont ces compétences acquises grâce aux différentes expériences, qui accompagnent nos années étudiantes et enrichissent nos parcours . Celles-ci permettent d’envisager différents avenirs adaptés à nos besoins et attentes.



Citer ce billet
manonlefaure (2020, 30 janvier). Nos compétences au service de la communication. Dynamiques et pluralités culturelles. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9sp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.